Les 5 facteurs de réussite des entreprises

Les 5 facteurs de réussite des entreprises

Pour Mr Jaouad ARHACHOUI « la réussite d’entreprise n’est pas le fruit du hasard » les dirigeants de l’entreprise doit respecter certains facteurs. Voici Les 5 facteurs de réussite des entreprises.

  • Planification.

« How can the future be better if no one plans for it? » Peter Theil

“Comment votre future peut être  meilleure si vous ne le ne pas planifier ».

Pour cela l‘entreprise doit déterminer dés le départ ces objectifs et de mettre un plan d’action pour les obtenir. Cette étape constitue le pilier le plus important pour assurer le sucées de l’entreprise.

  • Mesurer et contrôler les progrès.

« Il n’y a pas de réussite sans contrôle »

Après avoir bien planifié, il faut passer en action et donc suivre l’état d’avancement de la réalisation des objectifs déterminés, à travers l’élaboration des tableaux de bord et de la mise en place des indicateurs clés de performance où KPI.

Pour cela il faut choisir cinq à dix mesures liées à l’objectif que vous pouvez utiliser pour suivre la progression de votre plan et de les brancher sur votre tableau de bord.

  • Veiller sur l’amélioration continue.

Les entreprises qui réussirent le mieux ce sont les entreprises innovatrices, l’intégration des pratiques liées à l’innovation permet à l’entreprise d’améliorer leurs processus internes et d’augmenter leur efficacité. Donc pour bien réussir il faut introduire les dernières nouveautés dans les différents processus de l’entreprise (marketing production système d’information…).

  • Développer des liens solides avec les parties prenantes.

Pour augmenter son performance économique et sociale. L’entreprise doit maitriser  ces relations avec ces partis prenants (clients, frs, autorité publique,…). Pour cela il faut bien  identifier les différentes parties prenantes de l’entreprise et leurs représentants, à travers l’élaboration d’une  cartographie de ces parties prenants bien détaillé.  Puis identifier leurs intérêts dans le but de trouver des objectifs communs avec l’entreprise. Et de favoriser une collaboration permanant pour les atteintes. Pour cela l’entreprise doit assurer la création des rapports de confiance avec ces différentes parties prenantes.

  • Choix des collaborateurs 

« Emboucher les meilleurs et savoir les motivations ».

Pour bien réussir il faut embaucher que les candidats les plus prometteurs pour combler des rôles et des postes clés.

Il faut offrir aux collaborateurs des rémunérations et des avantages plus intéressants,  un environnement de travail plus stimulant et une culture d’entreprise plus positive que les autres entreprises.

La motivation des salaries de l’entreprise  reste une priorité pour les entrepreneurs.  La création d’un esprit d’équipe et le renforcement des liées entre les collaborateurs  mène à de meilleurs résultats.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *